Lettre de Peyrefitte à Messmer, ou le SLII en action (1965)

Quand en janvier 1965, Alain Peyrefitte écrit à Pierre Messmer, il résume impeccablement la façon dont fonctionne le SLII. L’information à contrôler cette fois-ci ? La prochaine réforme du service militaire…

Prologue

Le 9 juillet 1965 voit l’application de la « Loi Messmer ». Elle prévoit quatre formes de service : un service militaire, un service de défense, la coopération dans un pays étranger et l’aide technique dans les DOM-TOM.

————————————-

Quelques mois plus tôt, en janvier 1965, Alain Peyrefitte avait écrit à Pierre Messmer :

Archives nationales – Fonds du ministère de l’Information
Lettre nº 00263 d’Alain Peyrefitte (ministre de l’Information) à Pierre Messmer (ministre des Armées)

Datée du 19 janvier 1965

L’attention de l’opinion publique a été appelée à de nombreuses reprises sur la réforme du service militaire (…) dont le Parlement doit être saisi lors de la prochaine session.
Je n’ignore pas que vous partagez avec moi le sentiment de la nécessité d’une information sur les raisons qui ont incité le gouvernement à modifier sensiblement les conditions de recrutement et les modalités du service que chacun doit au pays.

Cette information, aussi complète que possible, devrait permettre une large compréhension du bien-fondé des mesures envisagées. Elle aurait l’avantage, par voie de conséquence, de diminuer et d’affaiblir les oppositions qui ne manqueront pas de se manifester lors de la discussion au Parlement.

Mais le projet intéresse, outre le ministère des Armées, le ministère de l’Intérieur, de la Coopération et de l’Éducation nationale. Aussi serait-il souhaitable que cette information fût coordonnée par le SLI dont c’est la vocation, afin d’éviter toutes divergences et toutes contradictions dans les commentaires (…)

Leurs représentants au sein de ce service, assistés éventuellement des spécialistes qui seraient jugés nécessaires, pourraient élaborer en commun les conditions dans lesquelles les réformes projetées seraient présentées au public : thèmes essentiels, sujets et calendriers d’émissions télévisées et radiodiffusées, etc.

Toute latitude dans l’exploitation de l’argumentation qui lui est propre étant laissée au service d’information des Armées.

Ainsi, grâce à une coordination dans sa conception, l’information sur le service national respecterait l’esprit et la lettre du projet gouvernemental et trouverait sa pleine efficacité. « 

Alain Peyrefitte

————————————-

Le SLII reçoit donc plusieurs missions clairement identifiées :

– Connaître puis coordonner les positions gouvernementales sur un sujet politique ; définir les campagnes d’information à appliquer ; prescrire des séquences télévisées à l’ORTF  (lire l’article Le SLII – Service de Liaison Interministériel pour l’Information – [1963-1969]).

Mais il faut également faire en sorte de » diminuer et affaiblir les oppositions ».

————————————-

Le 25 mai 1965, les discussions de l’Assemblée nationales font l’objet d’un reportage de 7 minutes sur les antennes nationales du JT de 20h00. Les séquences sont sélectionnées et commentées par la journaliste Danièle Breem.
Dans ce reportage, il n’est pas question d’interventions de l’opposition au projet de loi, seuls des extraits des discours des rapporteurs de la commission « L’armée de métier » y sont présentés, ainsi qu’une longue intervention du ministre Pierre Messmer : voir la vidéo sur ina.fr

————————————-

Épilogue :

Le projet de loi Messmer est voté par l’Assemblée nationale. Une dizaine de jours plus tard – le 4 juin 1965 – le magazine 5 Colonnes à la Une diffuse un reportage intitulé Soldats sans uniforme ; il est signé par Paul Seban, Jacques Sallebert et Jean Vidal.

Cliquez ici pour voir le début du reportage sur le site ina.fr (visionnage intégral payant)

5 Colonnes à la Une - "Soldats sans uniforme" - INALe thème du reportage ? Le portrait de quelques soldats qui font un service militaire « particulier » auprès du ministère de la Coopération…

———

Revenir à l’article parent : le SLII – Service de liaison Interministériel pour l’Information

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s