Le journal télévisé vs. l’Interministériel (SLII)

Le journal télévisé – déjà institué en grand rendez-vous quotidien des téléspectateurs des années 1960 – est une cible toute désignée.

Octobre 1966. Édouard Sablier – sous-directeur de l’information télévisée et gaulliste convaincu – clame haut et fort l’autonomie de la télévision face au puissant SLII : « Le choix entre les informations et les demandes émanant du SLI demeurent de la prérogative de la sous-direction de l’actualité télévisée ou de la direction de la télévision. Il ne leur est pas extérieur« [1].


Pourtant, quelques jours après cette proclamation d’indépendance, Sablier reçoit la lettre suivante du directeur du SLII : « Cher ami, à la suite d’une lettre que vous aviez reçu de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), vous m’avez posé la question de savoir si un reportage devait être fait du 42ème Congrès national de cet organisme (…). Une étude de la question a montré qu’il serait effectivement souhaitable de faire aux Actualités télévisées un reportage des travaux de ce congrès. Ce reportage sera accompagné d’un commentaire exposant les problèmes débattus« [2].
Le SLII a donc été saisi par la direction de l’information télévisée sur l’opportunité d’une séquence. L’Interministériel donne ainsi son accord et les grandes lignes informatives à développer.

La communication entre l’ORTF et le SLII n’est donc pas unilatérale : ici, c’est le sous-directeur de l’actualité télévisée qui sollicite de sa seule initiative l’avis du directeur du SLII…

Canard Enchaîné

Autres exemples de la mainmise du SLII sur les informations TV :
3. Le SLII, le ministre du Tourisme et la météo des plages
4. SLII et média-training préfectoral

Revenir à l’article parent : le SLII – Service de liaison Interministériel pour l’Information

———————————————————————————————–


[1] Note d’Alain Peyrefitte à Robert Bordaz (directeur général RTF) – 24/02/1964
[2] Note de Michel Barbier (directeur du S.L.I.I.) à Édouard Sablier (sous-directeur des actualités télévisées) – 25/10/1966
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s